lundi 3 décembre 2012

Les clubs de rire


Bien que 77 % des personnes interrogées dans un public adolescent pensent rire beaucoup en une journée, la France est le pays qui consomme le plus d'antidépresseurs et étant moi-même médecin, il m'est souvent arrivé d'en prescrire à mes patients. 

Cependant, j'ai découvert il y a peu l'existence de clubs de rire qui sont encore méconnus de la plupart de la population. En effet, un sondage réalisé par moi-même montre que 75.4 % des personnes interrogées ne connaissent pas leur existence. 

Sur les 24, 6 % qui les connaissent seulement une personne connaît quelqu'un ayant fréquenté un de ces clubs et pour qui cela a été bénéfique.  

Est-ce plus efficace que les médicaments pour éviter le stress quotidien ou les baisses de moral plus graves ? 

J'ai décidé d'étudier les activités proposées dans ces clubs et par la suite les effets sur le moral des patients pour savoir s'il serait judicieux de conseiller la fréquentation de ces clubs à certains de mes patients.

La première étape lorsque l'on participe à une séance est la relaxation soit avec de la musique soit en respirant profondément tout en pensant à son corps. 
Il faut ensuite se concentrer sur sa souffrance et essayer de la représenter visuellement. Puis, il faut réussir à se libérer de cette souffrance en ce disant "Rien ne m'empêchera de rire !". La peur du ridicule est à bannir lors de ces séances où l'on adopte des postures étranges, on bouge, on souffle et on rit de plus en plus fort. 
Par exemple, parmi les activités proposées dans ces clubs on trouve le "Rire du Lion" qui consiste à imiter le lion en déliant la langue, desserrant la gorge et en imitant le geste des griffes avec ses mains. Puis on rugit et on laisse le rire nous envahir. 
Il existe aussi des "duels de rire", des "chants", etc...