vendredi 30 novembre 2012

Les neurotransmetteurs du rire

Durant le rire, cinq neurotransmetteurs sont impliqués.

La dopamine

La dopamine qui a un rôle dans le contrôle du mouvement et de la posture. Cela touche aussi l'humeur et a un rôle central dans la dépendance et contrôle le comportement émotionnel. En effet, une carence en dopamine peut se traduire par exemple par la maladie de Parkison, donc des tremblements, raideurs. Cela peut aller jusqu'aux signes de démence. 


   














Ici, un schéma montrant l'action de la dopamine sur les synapses.




La sérotonine 

La sérotonine est aussi impliquée dans le rire. Un manque de cette substance chimique peut aboutir à une dépression. Avant, cela provoque de l'anxiété. La sérotonine a aussi un rôle dans le sommeil et la détente. La sérotonine étant à l'origine d'un changement rapide d'humeur ( le rire provoquant la bonne humeur ), on la trouve dans les anti-dépresseurs. La sérotonine étant aussi sécrétée durant l'exercice physique, la pratique régulière d'un sport augmente la synthèse d'enzymes précurseurs de la sérotonine


Le gaba 

Ensuite, la gaba est aussi un neurotransmetteur impliqué lors du rire. C'est un inhibiteur (substance chimique qui ralentit ou stoppe une réaction chimique ou physiologique) répandu dans les neurones du cortex. Il contribue au contrôle moteur (ce qui permet de faire des mouvements déterminés ). Cette substance est utilisée pour calmer les crises d'épilepsie et pour calmer les tremblements des personnes atteintes de la maladie d'Hutington (la maladie de Huntington est une maladie génétique neurodégénérative héréditaire pour laquelle il n’existe à ce jour aucun traitement curatif.).


L'acétylcholine


Puis, il y a l'acétylcholine. C'est un neurotransmetteur excitateur très répandu qui déclenche la contraction musculaire et stimule l'excrétion de certaines hormones. Dans le système nerveux central, il est entre autre impliqué dans l'éveil, l'attention , la colère, l'agression, la sexualité et la soif. Ce neurotransmetteur déclenche la contraction musculaire.

 La noradrénaline
 
Elle rend plus alerte (cette activation du cerveau depuis le tronc cérébral s'appelle la "réaction d'alerte"), accroît l’activité du cœur en stimulant le battement cardiaque, la circulation sanguine et la respiration de telle façon que les muscles reçoivent plus d'oxygène, et vide la vessie et l'intestin.





Tous ces neurotransmetteurs déclenchés ont donc des effets sur le physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire